20 septembre 2014

Lyon en lumières ! ✈


Bonjour !

Non vous ne rêvez pas, je suis bien de retour ! Après un été passé à travailler et un retour à Clermont-Ferrand pour mon master, j'ai enfin un peu de temps pour vous parlez de mes aventures. Aujourd'hui on prend la route pour la fête des lumières à Lyon qui a lieu tous les ans en décembre. 

Étant sur Clermont-Ferrand pour mes études, j'en ai profité pour aller à Lyon qui est seulement à 2h de route. J'avais toujours eu envie d'assister à la fête des lumières et je peux vous dire que je n'ai pas été déçu !
Chaque année, depuis 1852, les Lyonnais fêtent la Vierge Marie qui protège la ville. Tous les habitants sont invités à décorer leur maison de "lumignons", des verres colorés donc lesquels on insère une bougie.


Nous avons visité Lyon l'après-midi avec des amis et le soir nous avons profité des illuminations. J'ai adoré cette ville ! J'ai découvert la Basilique Notre-Dame de Fourvière qui est vraiment exceptionnelle. Pour y aller, nous avons pris le funiculaire. J'ai été très étonné par la grandeur de la basilique. Nous avons fait un rapide tour, il y avait beaucoup de monde alors c'était un peu étouffant.



Nous avons ensuite profité de la vue exceptionnelle qu'offre la basilique sur la ville. Durant cette après-midi de visite, j'ai également découvert le Vieux Lyon. C'est un quartier vraiment sympa avec pleins de petites rues et de petits magasins tous plus mignons les uns que les autres. J'aime beaucoup ce genre de quartier en général, ce sont souvent les endroits que je préfère dans les villes que je visite. J'ai également gouté ma première brioche aux pralines, dont je suis fan depuis ! Si vous allez à Lyon, il vous faut impérativement goûter à cette spécialité culinaire lyonnaise. 




Nous avons ensuite profité de la soirée pour découvrir les illuminations. Nous avons beaucoup marché, ce qui nous a permis de nous réchauffer un peu. Tous les endroits de la ville sont éclairés, c'est vraiment magique ! Il y avait même une gare où on pouvait faire défiler plusieurs illuminations. 


On a aussi assisté à un spectacle sur la place de l'Hôtel de ville. Toute la place était illuminée avec des animations racontant l'histoire du petit Prince. On a vécu un moment inoubliable plein de couleurs et de douceurs. On imagine tout le travail en amont pour réaliser de telles choses. Il faut tout calculer et synchroniser pour que les animations fonctionnent.



J'ai adoré tout ce que j'ai vu et je vous conseille d'y rester tout le week-end. Nous n'avons pu assister qu'à la soirée du vendredi et apparemment il y a encore plus d'animations le samedi soir (mais aussi beaucoup plus de monde !). En tout cas, je retournerai à Lyon et je retournerai à la fête des lumières





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire