20 juillet 2014

Une journée en Estonie ! ✈


Tervist !

Après quelques jours d'absence, je suis enfin de retour ! Je travaille tout l'été et du coup j'ai un peu moins de temps pour le blog, mais j'ai toujours envie de partager avec vous mes voyages. Aujourd'hui on s'envole pour Tallinn, la capitale de l'Estonie. J'ai découvert cette ville grâce à une amie qui faisait son Erasmus à Helsinki (d'ailleurs je vous parlerai bientôt de ce voyage). Nous avons décidé de partir une journée découvrir cette ville et ses habitants. 

Il est vrai que je ne suis pas forcément très attirée par les pays d'Europe de l'Est (comme l'Estonie, la Lituanie, la Lettonie). C'était l'occasion donc de découvrir au moins une fois cette région. L'avantage c'est que depuis la Finlande, il y a plusieurs bateaux qui permettent de faire la liaison avec l'Estonie. La traversée n'est pas très longue (entre 2 et 3h), mais on s'est quand même levé à 5h30 ! Autant vous dire qu'on a surtout dormi pendant le trajet en ferry. On voulait profiter au maximum de la journée et des heures de jour (on était en décembre, il faisait donc nuit à 15h). 


En arrivant en Estonie, on s'est directement dirigé vers le centre historique de la ville. Ce n'était pas très loin du quai et c'était bien sympa de ne pas avoir à prendre un bus ou un métro. La vieille ville est vraiment magnifique. Les maisons sont très colorées, ce qui change beaucoup de la France. On trouve des maisons roses, jaunes, bleus, ça donne une ambiance très chaleureuse à la ville. Il y avait de la neige et ça donnait un côté encore plus ancien à la ville. On a pu faire un tour au marché de noël qui n'était pas très grand mais assez jolie avec ces petites cabanes en bois bien chargées. 


On avait déjà repéré un restaurant avant d'arriver à Tallinn que connaissait la sœur de ma copine. Il s'agissait d'un restaurant médiéval, Olde Hansa, qui correspondait tout à fait à l'ambiance de la ville. Je recommande d'ailleurs ce restaurant où on a vraiment bien mangé. On a déjeuné à la lumière de la bougie dans un décor des plus typiques. La nourriture était vraiment très bien cuisinée et les serveurs étaient habillés comme à l'époque médiéval. On a également profité de cette pause pour se réchauffer. Il faisait extrêmement froid dehors et il n'était pas facile de rester sans bouger. On a donc beaucoup marché durant cette journée, ce qui nous a permis de voir tout le centre historique. 



On a visité l'église qui est très belle, mais très petite ! On a été vraiment surprises en entrant, parce que de l'extérieur elle nous semblait beaucoup plus grande. Mais j'apprécie beaucoup ce type d'architecture tout en arrondis. Je trouve que c'est très doux et ça se fond assez bien dans le paysage. On s'est promené dans beaucoup de petites rues. Et puis en fin de journée, on était tellement frigorifiés qu'on a fini par se réfugier dans une sorte de petit centre commercial. C'était très bizarre comme ambiance. Les vendeurs étaient tous aux portes et ils nous regardaient assez bizarrement. Après avoir vu des armes et des mugs avec la tête d'Hitler, on a préféré quitter cet endroit beaucoup trop glauque pour nous. 


Avant de rejoindre le bateau, on a décidé de faire un détour par un magasin que l'on avait vu le matin en arrivant. Il s'agissait d'un magasin de vente d'alcool où on avait vu beaucoup de gens de notre ferry se rendre. En fait, l'alcool est beaucoup moins chère en Estonie, du coup beaucoup de Finnois se rendent à Tallinn pour faire leurs achats (un peu comme les Français à la frontière espagnol). Ils y vont avec des valises qu'ils remplissent de bouteilles. Ils ont parfois de longues listes car ils achètent également de l'alcool pour leur famille ou leurs amis. Ils reprennent ensuite le ferry et il y a donc une ambiance très particulière pour la traversée retour. Dans notre bateau, il y avait un gars bourré qui tournait en rond avec son pack de bière ouvert et presque vide. Il y avait également dans tous les coins du bateau des bruits de bouteilles qui s'entrechoquent provenant des valises. 


La fin de journée a donc un peu ralenti notre enthousiasme de la matinée. Le centre historique est vraiment un bel endroit à découvrir. Mais j'ai beaucoup moins apprécié les paysages dès qu'on s'éloignait un peu vers les quais ou vers le centre ville. Mon avis est plutôt mitigé concernant cette ville. Je pense y retourner dans quelques années pour explorer un peu plus le pays et découvrir d'avantage la culture et le mode de vie des habitants.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire